L'Association

La pêche, un outil de développement en milieu rural

Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique

 

L’AAPPMA de la Gravona anciennement la Gaule ajaccienne est une association crée en 1942. Situé à l’ouest de la Corse près de la région d’Ajaccio, le bassin versant du fleuve de la Gravona fait partie des principaux fleuves insulaires. En 2014 le changement du bureau avec l’aval des anciens, réfléchit à une orientation pour protéger la ressource et valoriser le potentiel de la Gravona. La mise en place d’un parcours No kill est votée. Deux années sont nécessaires pour obtenir l’agrément préfectoral en 2017. Les projets avancent mais relativement doucement et les moyens manquent pour arriver à réaliser pleinement ce que nous aimerions projeter. Certes, les populations de truites augmentent sur site ainsi que vers l’amont et l’aval comme espéré et les retombées sont visible mais certain manques structurels se font sentir.

En 2018, nous nous travaillons sur la réalisation d’un dossier permettant d’aller beaucoup plus loin pour conserver notre patrimoine et surtout le transmettre aux générations futures. Par l’intermédiaire du programme européen Gal leader du pays Ajaccien, et avec le soutien de notre partenaire la fédération Corse de pêche, nous construisons un projet où vous pouvez trouver les axes de travail suivants:

 

  • Former les  jeunes pêcheurs responsables de demain, par la réalisation d’ateliers pêche nature toute l’année pour les enfants de la circonscription Celavu-Prunelli Grand Ajaccio.
  • Communiquer avec les pêcheurs et la population à la compréhension de notre démarche et de nos actions, par la création d’une plateforme d’échanges grâce au site peche-gravona.com et de notre page facebook AAPPMA de la Gravona. Notre présence sur de nombreuses manifestations locales seront aussi des lieux d’échanges.
  • Faire des actions sur le terrain en terme d’aménagement de site, entretien des accès, signalétique, réhabilitation des anciens chemins envahis par le maquis.
  • Faire des actions de surveillance et d’information in situ.
  • Gérer les espaces et les écosystèmes durablement et dans un projet futur permettre le retour des souches Corse sur des sites du bassin versant.

Les premiers constats sont positifs, les populations de truites augmentent sur site ainsi que vers l’amont et l’aval comme espéré et les retombées sont visibles en terme de densité et de taille.

Les ateliers pêche fonctionnent et il y a une demande croissante de jeunes pêcheurs.

 

Création d’activités pédagogiques

La création d’activités pédagogiques de connaissance du milieu en lien avec la pêche. L’objectif est de former les pêcheurs éco-citoyens de demain. Un pêcheur soucieux de l’impact qu’il exerce devient un gestionnaire durable. 

En pratique des ateliers d’éducation à l’environnement en salle et sur site, des APN Ateliers Pêche Nature destiné au jeune public durant les activités hors temps scolaire mais aussi lors de manifestation sur temps scolaire seront créés. Le territoire des actions étant la vallée de la Gravona et la vallée du Prunelli. L’objectif étant d’amener les enfants de ce territoire et ceux de la CAPA (communauté d’agglomération d’Ajaccio) d’une culture plutôt urbaine vers une découverte de la ruralité et de ces problématiques. La participation de jeunes issus de l’ensemble du territoire et amenés à se rencontrer lors des ateliers.

 

Ici notre travail se fera en collaboration avec nos partenaires pédagogiques techniques le Parc Naturel Régional Corse et l’AAPPMA Ocana/Tolla

Mis en valeur du secteur No Kill

La poursuite du travail d’accessibilité et de mise en valeur du secteur no kill (déjà agréé et réglementé en 2017) de la Gravona, par un réseau d’accès et de signalisation afin de facilité l’accès au public et de valoriser le travail fait en amont.

Création d’un parcours pour le jeune public

La création d’un nouveau parcours destinés au jeune public et personnes avec certains problèmes de mobilité. En plus, une réglementation particulière pour les pêcheurs adultes et valides sera mise en place pour ceux qui voudrait accéder à ce site.  Pour ce faire il nous faudra obtenir les baux de pêche des sites, la mise en place d’une signalétique, des accès et de la mise en conformité pour obtenir les agréments nécessaires.

Surveillance des sites

Le suivi des sites par des actions de surveillance et d’information in situ. L’objectif étant de protéger les ressources durablement grâce à la réglementation mise en place. Surveillance avec nos partenaires que sont la fédération de pêche, le PNRC, la gendarmerie…

Intégration de l’économie locale

L’intégration de  l’économique locale grâce à cette base environnementale mise en valeur. La démarche étant une mise en réseau des acteurs capable d’accueillir une clientèle touristique de pêcheurs. L’objectif avec notre partenaire Office de Tourisme intercommunal étant de définir une politique commune pour développer un tourisme durable de qualité.

Analyse des impacts environnementaux

Analyse de Compréhension des impacts de ces sites grâce à l’étude hydro-biologique in situ avec le laboratoire hydro-biologique de l’université de Corté pour vérifier les impacts de ces actions sur site.

Dans l’avenir d’autres projets sont à l’étude dans la réappropriation de la souche Corse sur le linéaire du bassin intra-spécifique.