Les poissons de la Gravona
Truite Fario
Les truites que nous trouvons dans la Gravona sont des truites fario de souche Atlantique majoritairement.
les alevinages pendant des dizaines d’années ont conduit à cela. Seule une population ancestrale a été trouvé sur un affluent. On remarque quand même des variation de phénotype sur la partie basse qui s’apparente à de la méditerranéenne. Toutefois seule l’analyse génétique pourra le déterminer. Toutes nos truites sont issues de reproduction naturelle.
CHEVESNE
Inconnus en Corse il y a 25-30 ans, certaines espèces ont été introduites. Le chevesne est pour l’instant présent que dans la partie aval sous la carrière de Péri au niveau du captage du canal de la Gravona qui alimentait Ajaccio en eau autrefois. Toute introduction d’espèces exogènes est interdite et néfaste à l’écosystème de la rivière. Impossible à éradiquer comme les autres espèces présentes, il offre une possibilité de pêche pour les apprentis moucheurs avec parfois de beaux sujets. on trouvera aussi, des perches, carpes, silures et bien d’autres poissons dans la zone proche de la mer.
L’ANGUILLE
Avec la truite, c’est le deuxième poissons originel Corse.
Toujours bien présent sur nos rivières, l’anguille est présente sur la Gravona jusque vers 900 m d’altitude.
plutôt nocturne on ne voit que très peu ce poisson, mais les inventaires attestent bien de sa présence.
Blennie Fluviatile
La blennie fluviatile, est un petit poisson que l’on ne pêche pas mais qui est toujours présent jusqu’au pont d’Ucciani. Il est lui aussi une espèce insulaire originelle. Peu d’études sur le sujet à notre connaissance. Il mérite toute notre attention afin de ne pas le voir disparaitre.