Parcours Nokill de la Gravona

      Découverte de la Gravona

Bassin versant de la Gravona

La Gravona prend sa source dans le massif du Renosu à plus de 2300m d’altitude, après un cours torrentueux de sa source jusqu’au ponte a u Pinu, elle s’élargit un peu avant le parcours nokill, la largeur de la Gravona est à cet endroit en moyenne entre 4 et 10 mètres. La profondeur est relativement faible sur la plupart du parcours (0.5 à 1.5m) avec quelques fosses plus importantes  de plus de 2m, on peut noter que plusieurs bras de rivière peuvent s’assécher en période d’étiage. Elle est bordée d’une ripisylve d’aulne sur les deux rives. L’ inclinaison relativement faible, 50 m de dénivelé sur les 2 km de parcours permet une progression aisée sur le site. Elle traverse alors une zone de plaine où son profil est plus plat et moins profond. Vers Carbuccia changement de profil avec un passage plus encaissé avec des fosses plus profondes. Le bassin versant vaste et parfois peu boisé en partie sud (massif de la Migliarella), induit un régime de crue pendant les fortes précipitations.

Ce parcours peu profond en général est propice au réchauffement des eaux dès les premiers beaux jours du printemps ce qui permet des éclosions d’éphémères dès le mois de mars, la  pêche à la mouche peut s’y pratiquer pendant toute la saison de pêche.

Plusieurs ruisseaux se jettent sur la Gravona offrent de belles possibilité de pêche. Attention toutefois la végétation y est plus dense.

 

Situation du parcours No Kill

 

Situé sur la Gravona à 30 km d’Ajaccio sur les communes de Tavera  et Bocognano dans la plaine de Tavera  » a pianiccia » , ce parcours est situé  800m en amont du pont de Vignale, il débute sa partie aval à la confluence avec le ruisseau d’Erbajolo à 340 Mètres d’altitude puis continu sur un  2 km jusqu’ à la confluence avec le ruisseau de Piana au lieu dit « u ribonu » à 390 m d’altitude.

 

Rôle du parcours.

Le parcours nokill de la Gravona a été réalisé pour protéger la ressource tout en y intégrant l’activité de pêche.

ACCES AU PARCOURS

 

 

Piste de Vignale

Cette piste en terre qui commence à proximité de la route de Tavera est carrossable, l’accès au parcours se situe  200m à droite après le pont de Gianulella. La Gravona est à 50 mètres (début inférieur du parcours).

Par la RT20

Au lieu dit a Torta  « piscine » milieu du parcours.

Au niveau de la fontaine de vitricione de la RT20, haut du parcours.

Réalisé par les bénévoles de l’AAPPMA de la Gravona entre 2015 et 2017 date à laquelle le projet a obtenu un agrément préfectoral. Ce parcours au même titre que les réserves marines fait partis des moyens efficaces pour repeupler les cours d’eau, tout en maintenant une activité humaine. Cette activité de pêche en plus de son intérêt patrimonial, peut avoir une influence économique basé sur le tourisme pêche et ainsi aider l’intérieur du territoire à promouvoir ses atouts. Dans ce cadre respectueux de préservations de la ressource, l’AAPPMA axe une partie de son travail sur la préservation des populations pour les pêcheurs insulaires qui peuvent déjà bénéficier des augmentations de populations de truites. Par effet induit, le parcours grâce à son intérêt halieutique, permettra d’augmenter la fréquentation touristique spécifique pêche de mars à septembre.

Ce parcours est un des supports de base pour le développement du projet sensibilisation et initiation à la pêche à la mouche. Il valorise d’une part le site par la mise à disposition à l’utilisateur d’un parcours avec signalétique, entretien des espaces naturels et des accès. Ces éléments nécessitent d’être étoffés et une modernisation pour répondre aux exigences d’attraction des visiteurs. Il valorise plusieurs techniques de pêches à la mouche qui ont pour vocations, non pas de prélever, mais de relâcher le poisson pris avec un maximum de respect envers lui. Une pêche respectueuse pour le poisson, un avenir pour les populations piscicoles qui malgré la pression de pêche, sont plus importantes. Ce parcours d’excellence reste sauvage et ne se livre pas, il nécessite donc d’être complété pour des pêcheurs moins aguerris afin de les faire « mordre » à l’activité.

La saison en cours montre des densités et des tailles de captures en augmentation constantes. des prises fréquentes de poissons de 30cm et plus alors que ce n’était plus le cas depuis longtemps.