Pêcher en Gravona
Type de pêche
Pêche aux appâts naturels
La pêche la plus utilisée, reste incontournable en de nombreux endroits sur la Gravona.
Pêche à la mouche
La Gravona a le profil type pour la pêche à la mouche, peu profonde dans le secteur de plaine, on commence cette pêche dès mars.
pêche aux leurres
Très pratiquée sur la Gravona, la pêche aux cuillères tournantes reste la plus pratiquée, mais les poissons nageurs ont toutes leur chance.
Pêche à la mouche
La Corse est un territoire méridional où la pratique en mouche sèche pourra commencé très tôt. Le profil central de la Gravona entre la plaine de Péri et Tavera, se prête particulièrement à cette pêche. le parcours nokill de la Gravona a été choisi pour cela. Dès les premiers jours de beau temps (en mars, avril et mai) les éclosions et l’activité des truites pourra nous permettre de toucher de très beaux poissons aux heures les plus chaudes. Ce sera l’inverse en été où nos partenaires ne sortent en général que le matin et le soir. L’ombre de certain secteurs nous permet néanmoins de pratiquer même en journée.
Quand les conditions sont moins favorables, on pourra pratiquer en nymphe au fil, les petits courants et les fosses. La nymphes à vue est plus difficile, mais parfois indispensable sur certains lisses aux eaux cristallines.
Les mouches les plus utilisées sont en générales petites, pas de mouche de mai en Corse. Seul les trichoptères à partir de fin avril apporterons aux moucheur la possibilité de mieux voir ses mouches sur des n°12 et 14. L’été voyez petit, éphémères et fourmis en n°16 et 18. Pour les nymphes, même changement, de plus en plus petit avec l’étiage.
Pêche aux appâts naturels
La pêche aux appâts naturels appelée bien souvent pêche au toc est la plus pratiquée dans l’île. La Gravona de ce fait ne déroge pas à la règle. Bien que le parcours nokill soit consacré à la mouche, Le toc et les autres techniques se pratiquent sur le reste du linéaire de la Gravona. soit 95% du linéaire.
La partie basse de la Gravona jusqu’au parcours nokill, est une succession de lisses et petites ruptures de pentes où cette technique peut être envisagée plutôt en descendant la rivière hormis en période d’étiage. Généralement on pêchera plutôt latéralement pour avoir une bonne dérive.
Les techniques avec indicateurs de touches et plombées progressives permettent de visualiser la touche plus rapidement et ainsi d’être moins traumatisant pour le poisson. Avec de l’expérience, on augmente aussi le nombre de touches avec le poissons et par la suite, on peut libérer plus facilement nos prises. Le toc à la nymphe est une variante pour les pêcheurs soucieux de libérer proprement leurs prises
La partie supérieure, du Ponte a u pinu aux sources est plutôt propice à cette pêche en remontant la rivière. Le dénivelé est plus raide et les vasques se succèdent. Les accès hormis deux accès directs par la route sont plus compliqués. Alléger la plombée, et utiliser des indicateurs avec des cannes entre 3.20 et 3.90 suivant le secteur.
Pêche aux leurres
Utiliser un leurre pour prendre une truite, la Gravona nous offre cette possibilité quasiment toute la saison. les périodes froides de mars sont plus difficiles, car comme toutes les pêches les poissons sont au ralenti, mais les différent profils de la plaine à la montagne, offre au technicien de belles surprises.
La partie aval du pont de Péri à Carbuccia offre un profil parfois plus profond où des pêches plus creuses sont possibles.
Le cours principal de la Gravona est assez ouvert et propice à cette pêche, il vous faudra un équipement adéquat pour le début de saison, wadder ou au moins cuissarde. Les affluents sont plus fermés avec parfois une végétation plus dense. La période d’étiage est plus compliquée mais comme partout il faudra marcher un peu pour éviter les baigneurs.