Observations parcours no kill Septembre 2022.
Le travail de l’association que nous essayons de mettre en œuvre concerne tout le bassin versant de la Gravona mais pour évaluer les impacts anthropiques et climatiques le parcours no kill entre Tavera et Bocognano est la zone sur laquelle nous concentrons nos observations. Ainsi , ce site pilote où l’impact de la pêche est amoindri est privilégié pour nos observations.
Nous avons choisi de ne pas utiliser le comptage des poissons avec les moyens électriques et afin de ne pas impacter la ressource piscicole, nous avons choisi lors de nos passages de contrôle, de surveillance ou de travail d’utiliser l’observation directe. Les pêcheurs aussi participent aux échanges pour avoir un retour d’informations complémentaire.
Bien que peu précise, ce moyen d’évaluation offre de bons éléments d’analyse dans certaines zones pour connaître les densités de poissons, ainsi que les classes d’âges rencontrées.
La fréquence de nos visites étant importantes, ont peut avoir une idée générale du site. On peut aussi recouper ces observations avec les échanges des pêcheurs qui fréquentent les lieux.
La démarche n’est pas scientifique, mais elle apporte des éléments intéressants.
L’année 2022 est une année particulière au niveau météorologique.
Un hiver sans neige, une pluviométrie très faible au printemps, des records historiques de chaleurs, tout les éléments défavorables étaient réunis pour craindre une catastrophe.
De plus, La Gravona est un fleuve qui à cause sans doute de son bassin versant très rocheux a des variations de niveau d’eau très rapide.
Heureusement le mois d’août à vu quelques orages bénéfiques pour passer le cap d’un automne encore très sec. Il restait un filet d’eau avec beaucoup d’algues filamenteuses.
Dans ce contexte, peu d’espoir de retrouver de belles populations après cette période défavorable.
Pourtant, lors d’une visite après la fermeture, les zones les plus exposées ( passages sous la ligne à haute tension peu profonde) l’observation de dizaines de truites de toutes classes d’âges étaient visibles.
Les bras adjacents à la Gravona (sous la piscine) n’ont jamais séché et la présence d’une quantité remarquable avec des centaines de truites de l’année nous laisse penser une très belle reproduction l’hiver passé. Mêmes constatations sur le bras côtés droit au dessus de la piscine qui a plus souffert de la sécheresse en apparence, mais l’eau était encore présente.
La partie inférieur du parcours présente beaucoup moins de densité de poissons.
Le cours s’est retrouvé séparer par une brèche qui s’est ouverte en 2021 à gauche rejoignant un ancien lit de la Gravona.
Conséquence le peu d’eau restant s’est vu divisé augmentant l’évaporation. On remarque quelques poissons qui ont colonisé le nouveau lit en moins d’un an.
On a pu constater aussi quelques infractions sur cette partie, soit directement soit indirectement avec la découverte de boite de vers ou œuf de saumon.
conclusion
La partie centrale du no kill la plus pêchée semble bien respectée et garde une belle population de truite.
La partie inférieur, semble plus sensible et pêchée illégalement.
La partie haute présente une baisse , mais il est difficile d’y avoir une opinion car les postes sont parfois profond et donc moins visibles.
Ce bilan est très encouragent car malgré les conditions climatiques, les populations de truites sont bien présentes et en nombre.
Commentaires récents